Mes Compétences Professionnelles
Mes Valeurs et Axes de travail
- Bienveillance, tolérance et respect : sont à la base de mon accompagnement. Chacun a de belles choses à offrir, à partager et à apprendre ;
- Juste présence et autonomie : quelles que soient les difficultés et le niveau d’autonomie de la personne, je n’ai vocation à être que de passage, afin de lui permettre de faire seule. Donc faire avec oui, mais provisoirement et surtout pas « à la place de » ;
- Centres d’intérêt de la personne accompagnée : je privilégie toujours vos centres d’intérêt, qui nous permettent de travailler à partir de supports qui vous motivent ! ;
- Rapport aux autres : à différents niveaux, peut être des habiletés sociales, prendre en compte l’autre, travailler sur l’affirmation de soi ;
- Jeux : par le jeu, nous travaillons sur certaines difficultés en les abordant sous un autre angle ;
- Emotions : composer avec ses émotions, ça peut être difficile pour chacun d’entre nous à différents niveaux. Je dispose de nombreux outils et techniques adaptés au niveau de développement de chacun (du petit enfant à l’adulte), afin d’apprivoiser ses émotions : les accepter, les ressentir, les réguler, passer à l’action) ;
- Projet personnalisé : pour les adolescents et adultes, c’est un véritable outil de travail ! Il permet à la personne accompagnée d’être pleinement actrice et d’avoir une vision à long terme de ses objectifs et de son accompagnement. Pour les enfants, nous fixons des objectifs qui priorisent les besoins de l’enfant, tout en prenant en compte ceux de ses parents ;
- Particularités sensorielles : j’y suis formée, m’y intéresse et travaille avec, notamment en ce qui concerne les aménagements de l’environnement (au sens large) pour les personnes neuro-atypiques ;
- Outils de communication adaptés : pictogrammes, objets signaux, quelques signes de LSF.
Mes Formations
Diplôme Inter Universitaire Approche intégrative des troubles des conduites alimentaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (2023/2024 – Université Grenoble Alpes) – En Cours
Accompagner l’enfant neuro-atypique et sa famille (2023 – E. Crépel, L. Roux, Y. Nézan)
Surpoids et obésité de l’enfant : dépistage et prise en charge coordonnée sur un territoire (2023 – FACS et SERO Occitanie)
Troubles du Neurodéveloppement : premiers signes d’alerte, évaluation diagnostique et plans d’accompagnement (2023 – UNESS)
Langue des Signes Française – Niveau Intermédiaire (2021/2022 – IRIS)
Communication et Surdicécités (2018 à 2022 – CRESAM)
Communication assertive : clarifier ses émotions et ses besoins ; utiliser l’empathie pour s’écouter ; transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs (2019 – Format Différence)
Troubles du Spectre de l’Autisme : Connaissances actualisées et particularités sensorielles (2018/2019 – FormaVision)
Philosophie et méthodologie de soin Humanitude : la capture sensorielle dans l’entrée en relation avec la personne dépendante – Prendre soin et Autonomie (2018 – Humanitude Formations)
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (2013/2016 – Institut Saint-Simon)