Mes Compétences Professionnelles

Mes Valeurs et Axes de travail
- Bienveillance, tolérance et respect : sont à la base de mon accompagnement. Chacun a de belles choses à offrir, à partager et à apprendre ;
- Juste présence et autonomie : quelles que soient les difficultés et le niveau d’autonomie de la personne, je n’ai vocation à être que de passage, afin de lui permettre de faire seule. Donc faire avec oui, mais provisoirement et surtout pas « à la place de » ;
- Centres d’intérêt de la personne accompagnée : je privilégie toujours vos centres d’intérêt, qui nous permettent de travailler à partir de supports qui vous motivent ! ;
- Rapport aux autres : à différents niveaux, peut être des habiletés sociales, prendre en compte l’autre, travailler sur l’affirmation de soi ;
- Jeux : par le jeu, nous travaillons sur certaines difficultés en les abordant sous un autre angle ;
- Emotions : composer avec ses émotions, ça peut être difficile pour chacun d’entre nous à différents niveaux. Je dispose de nombreux outils et techniques adaptés au niveau de développement de chacun (du petit enfant à l’adulte), afin d’apprivoiser ses émotions : les accepter, les ressentir, les réguler, passer à l’action) ;
- Particularités sensorielles : j’y suis formée, m’y intéresse et travaille avec, notamment en ce qui concerne les aménagements de l’environnement (au sens large) pour les personnes neuro-atypiques ;
- Supports visuels : ils sont essentiels notamment auprès des personnes avec un TSA et/ou TDAH, car ils rendent l’information plus claire, stable et prévisible. Ils facilitent ainsi la compréhension, l’attention et l’autonomie. Je veille particulièrement à ce que les personnes avec un TND puisse en bénéficier dans leur environnement.
- Outils de communication adaptés : en fonction du profil de la personne accompagnée différents outils de communication peuvent être mis en place : pictogrammes, objets signaux, quelques signes de LSF ; je suis par ailleurs formée à la méthode PECS (système de communication par échange d’images).
Mes Formations
Formation au PECS – Niveau 1 (2025 – PYRAMID PECS France)
Diplôme Inter Universitaire en Approche intégrative des TCA chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (2023/2024 – Université Grenoble Alpes)
Accompagner l’enfant neuro-atypique et sa famille (2023 – E. Crépel, L. Roux, Y. Nézan)
Surpoids et obésité de l’enfant : dépistage et prise en charge coordonnée sur un territoire (2023 – FACS et SERO Occitanie)
Troubles du Neurodéveloppement : premiers signes d’alerte, évaluation diagnostique et plans d’accompagnement (2023 – UNESS)
Langue des Signes Française – Niveau Intermédiaire (2021/2022 – IRIS)
Communication et Surdicécités (2018 à 2022 – CRESAM)
Communication assertive : clarifier ses émotions et ses besoins ; utiliser l’empathie pour s’écouter ; transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs (2019 – Format Différence)
Troubles du Spectre de l’Autisme : Connaissances actualisées et particularités sensorielles (2018/2019 – FormaVision)
Philosophie et méthodologie de soin Humanitude : la capture sensorielle dans l’entrée en relation avec la personne dépendante – Prendre soin et Autonomie (2018 – Humanitude Formations)
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (2013/2016 – Institut Saint-Simon)