Bonjour !
Je suis Malika Miquel
Envie d’en savoir un peu + sur moi ?
Mon parcours professionnel
Après des études de psychologie, puis d’orthophonie, j’ai commencé ma carrière d’éducatrice spécialisée en 2013. Ce qui m’a plu dans ce métier? Le fait de pouvoir accompagner les personnes de façon globale, en ayant en tête leurs difficultés mais aussi et surtout leurs potentialités : leurs forces, leurs qualités, leurs aspirations et tout le champ des possible que cela ouvre pour composer ensemble. Durant mon parcours professionnel, j’ai travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes confrontés à des difficultés variées – relevant principalement du champ du handicap (TSA, TDAH, TDI, déficiences sensorielles telles que surdité et surdicécité) ou de difficultés psychosociales (troubles du comportement, alcoolisme, toxicomanie). Ma mission globale était de contribuer à les soutenir dans leur développement personnel et dans leur intégration sociale.
Du travail en établissement spécialisé au travail en libéral
J’ai travaillé plusieurs années dans différents établissements sociaux et médico-sociaux (ITEP, IME, FAM, Centre de soin post cure, dispositif d’accueil MNA, MAS). Puis, j’ai souhaité mettre mon expérience au service d’une activité indépendante, afin d’être au plus près des besoins des personnes que j’accompagne. J’aime la liberté qu’offre l’accompagnement en libéral, afin de proposer des accompagnements sur-mesure, créatifs et véritablement adaptés à chacun. Mon expérience m’a permis de m’intéresser de plus près à deux secteurs en particulier : les Neuro-Atypies, et les Troubles du Comportement Alimentaire.
Les neuro atypies, ou Troubles du Neurodéveloppement
Les personnes qui présentent une neuro-atypie sont souvent entravées dans leur épanouissement personnel et dans leur intégration sociale. En effet, elles ont un fonctionnement bien particulier, avec un traitement de l’information et des particularités sensorielles qui rendent leur adaptation difficile. Cependant, en travaillant sur ces particularités et en en tenant compte, on peut aménager leur environnement de façon à ce qu’elles retrouvent un apaisement dans leurs relations aux autres, aux apprentissages, à l’autonomie, et au quotidien en général. Passionnée par le fonctionnement humain et la communication, j’aime particulièrement accompagner ces personnes.
Les Troubles du Comportement Alimentaire
Au cours de mes expériences, j’ai pu constater que les adolescents et adultes présentant un Trouble du Comportement Alimentaire ont besoin d’être accompagnés sur le versant psycho-social. En effet, ces troubles entraînent souvent un repli sur soi, et un isolement socio-affectif. Lorsqu’on est concerné par un trouble alimentaire, toutes nos pensées et nos actions sont parasitées par un conflit autour de l’alimentation et de l’image de soi … on se coupe de tout le reste de notre vie. De ce fait, les symptômes ont de plus en plus de place pour s’installer : c’est un cercle vicieux ! L’objectif de mon accompagnement est d’avoir un impact direct sur la vie quotidienne, de travailler sur son rapport à soi et aux autres, et de prévenir les ruptures de parcours (scolaire, professionnel ou social).
Chacun a en soi des ressources insoupçonnées, et l’accompagnement éducatif permet d’apprendre à les connaître et à les utiliser. C’est une approche globale de la personne et de son environnement, qui se veut autonomisante et éphémère.
Au delà des « cases » dans lesquelles on peut ranger les difficultés que l’on rencontre, j’aime surtout accompagner l’humain dans sa globalité, en prenant en compte la singularité de chacun. Le diagnostic a un côté rassurant, il permet de mettre des mots sur certaines difficultés et de mieux les expliquer. Cependant, il peut avoir un côté « enfermant », s’il est brandi comme une étiquette . Chaque personne en effet, qu’elle soit autiste, boulimique, trisomique ou sourde, reste unique en son genre, avec sa propre personnalité, ses compétences et ses limites… tout comme chacun d’entre nous! L’approche socio-éducative ou psycho-sociale, permet à toute personne rencontrant des difficultés de l’ordre du rapport à soi, à l’autre et à la vie sociale en général, d’avoir une grille de lecture pour trouver comment les dépasser, ou les compenser.