L'accompagnement socio-éducatif pour les neuro-atypiques : pour qui ?
Votre enfant ou vous-même avez une neuro-atypie? Vous souffrez d’un sentiment de décalage, d’inadaptation ou de sur adaptation à votre environnement ? Vous souhaitez avoir des clés et des outils afin d’être apaisé dans votre quotidien ?
Lorsqu’on a un trouble du neurodéveloppement ou une neuro-atypie, on a une façon de fonctionner qui diffère de la « norme ». Cette différence peut être source de décalage voire de souffrance, et nécessite des aménagements particuliers.
En tant qu’éducatrice spécialisée, je peux accompagner des enfants, des adolescents ou des adultes, afin de mettre en place des outils et stratégies d’adaptation, dans l’objectif de mieux vivre son quotidien, et d’être apaisé dans sa relation aux autres, aux apprentissages, à l’organisation, etc. J’interviens dans une démarche globale, en étant au maximum en lien avec les autres acteurs (professionnels de santé, de l’école ou du milieu professionnel, famille). En effet, cela permet d’aller tous dans la même direction, d’être en cohérence et d’agir chacun à son niveau.
Qu'est-ce qu'une ``neuro-atypie`` ?
Ce terme vient à la base de l’autisme, où, par opposition aux personnes autistes, on parlait de « neurotypiques » : ainsi, les neurotypiques désignait les personnes sans autisme, et les neuro-atypiques les personnes avec autisme ! Ensuite, ce terme s’est élargi pour prendre en compte d’autres personnes, dont le fonctionnement cognitif diffère de la « norme » (ou du moins de la majorité) : j’y inclus ici le Haut Potentiel Intellectuel, ou l’hyper sensibilité.
On parle également de « Trouble du Neuro Développement » (TND) , notamment lorsqu’on reconnaît la neuro-atypie comme un handicap (pour le TSA et le TDAH par exemple). Le Trouble du Développement intellectuel (TDI) ainsi que les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA, anciennement « troubles dys ») sont également des TND.
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, ou TDA/H
– Pour les personnes qui ont un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, diagnostiqué ou suspecté :
Afin de soutenir et développer les capacités d’attention et de concentration ; de repérer et canaliser les hyper réceptivités au moyen de techniques et outils adaptés ; d’aider à réguler les émotions et l’impulsivité, afin de prévenir les « tempêtes émotionnelles » ; d’aménager l’environnement afin de favoriser le mouvement et la concentration ; de tempérer l’impulsivité en s’aménageant des espaces de retour au calme ;
Les Troubles du Spectre Autistique ou TSA
Pour les personnes qui ont un Trouble du Spectre Autistique (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle, diagnostiqué ou suspecté, je propose un travail sur l’adaptation psychosociale, la régulation émotionnelle et sensorielle, au moyen de jeux et d’outils spécifiques. Les personnes avec un TSA sont souvent en difficulté pour décoder l’implicite, ce qui leur demande des efforts d’adaptation importants et constants.
De plus, elles ne filtrent pas les informations sensorielles qui leur parviennent, et peuvent de fait être rapidement surchargées. Des astuces, outils et aménagements peuvent vraiment aider à diminuer ces efforts et à prévenir la « surchauffe ».
Ainsi, je propose aux personnes familles qui le souhaitent un accompagnement global, portant sur l’aménagement de l’environnement (au niveau familial / scolaire / professionnel selon les besoins ; en proposant de tenir compte des particularités sensorielles de la personne accompagnée, de son fonctionnement et de ce qui va l’aider à se repérer) ; mais aussi à travers des séances / jeux / entretiens individuels pour répondre aux différents besoins de chaque personne (par exemple : prendre conscience de ses émotions / sensations ; apprendre à soutenir son attention ; travailler sur la rigidité cognitive, etc.).
Quelques rendez-vous sont nécessaires pour évaluer votre situation et vos besoins particuliers, puis on fixe des priorités et objectifs de travail sur lesquels on avance et que l’on réajuste au fur et à mesure du suivi.
Le Haut Potentiel Intellectuel ou HPI
Pour les personnes avec un Haut Potentiel Intellectuel mesuré ou suspecté, associé ou non à un trouble du neurodéveloppement : Pour le moment, on n’a pas de consensus pour déterminer si le HPI fait ou non partie des neuro-atypies.
Cependant, de nombreuses personnes avec un HPI vivent un sentiment de décalage avec les autres, de différence, et de solitude, que ce soit dans l’enfance, à l’adolescence ou une fois adulte.
Chez les personnes HPI qui sont en souffrance, on repère souvent une hyper-sensibilité, ou « haute sensibilité » : ce qui impacte la sphère émotionnelle, mais également ce qui relève du sensoriel. Bien souvent, la souffrance vient en partie du fait de tentatives pour compenser et masquer ses différences auprès des autres, dans le but d’être intégré et accepté, et ce dès l’enfance. Un accompagnement socio-éducatif peut permettre de comprendre son fonctionnement et d’accepter ses particularités, de s’épanouir au quotidien en faisant de sa différence une force.
Le Haut Potentiel Intellectuel se traduit par un Quotient Intellectuel (QI) environ égal ou supérieur à 130 : des psychologues ou neuropsychologues peuvent faire passer ces tests, parfois assortis de tests de personnalité et d’un recueil de données approfondi. Ce qui est intéressant, au-delà du chiffre, est de repérer le fonctionnement de la personne. Parfois, un HPI peut masquer/compenser d’autres difficultés, qu’il est important de repérer.