L'accompagnement psychosocial dans les TCA : pour qui ?
Cet accompagnement s’adresse aux adolescents et aux adultes qui souffrent d’un Trouble du Comportement Alimentaire, et qui sont déjà en cours de suivi médical /psychologique / nutritionnel.
Il vous permet de bénéficier d’un soutien plus concret au quotidien, afin de redevenir acteur de votre parcours de vie.
Les différents types de TCA : l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie
Les « Troubles du Comportement Alimentaire » (TCA), appelés aussi troubles des conduites alimentaires ou troubles de l’alimentation, désignent un rapport à l’alimentation et à l’image de soi perturbé. Ils impactent la santé physique et mentale, ainsi que l’adaptation psychosociale des personnes concernées.
Il existe différentes formes de TCA, les plus répandus étant l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie (cliquez sur le mot concerné si vous souhaitez voir la définition). Leur point commun est que le rapport à l’alimentation et à l’image de soi est fortement perturbé et prend une place importante dans la vie quotidienne
La nécessité d'un accompagnement global dans la prise en soin des TCA
Les TCA nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée, afin d’accompagner la personne de façon globale. En effet, l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie sont des troubles complexes, aux origines multifactorielles et dont les conséquences impactent différents domaines.
Les aspects médicaux, nutritionnels et psychologiques sont les plus repérés actuellement dans la prise en soin des personnes souffrant de TCA. Et ils sont bien indispensables! Cependant l’aspect social, pourtant reconnu par la Haute Autorité de Santé dans les troubles alimentaires, n’est que peu voire pas accompagné.
La visée principale de l'accompagnement des TCA en image
Les conséquences psychosociales des TCA
Qu’il s’agisse de « se priver » ou de « manger trop », les troubles alimentaires prennent une place majeure dans la vie des personnes qui en sont atteintes. Les symptômes des TCA peuvent ainsi entraîner un repli sur soi, avec un isolement social et relationnel ; un sentiment de perte d’identité et de sens de la vie en général ; ainsi que des difficultés à maintenir l’inscription dans un emploi et/ou des études.
L’objectif général de mon accompagnement est de vous aider à vous sentir mieux dans votre quotidien. Votre rapport à la nourriture est en effet le signe que vous tentez de compenser autre chose : autrement dit, c’est un symptôme.
Si nous enquêtons ensemble, nous pourrons travailler sur : Votre rapport à vous-même ; Votre rapport aux autres ; Votre rapport à vos émotions ; Vos croyances limitantes et schémas répétitifs ; Vos motivations et votre projet de vie ; Votre adaptabilité et capacités à lâcher-prise. Nous allons nous appuyer sur vos propres besoins et difficultés, mais aussi sur vos forces et vos potentialités. L’accompagnement psycho-social vise à retrouver du pouvoir d’agir sur sa propre vie.