
Le PECS : un outil de communication puissant pour accompagner le développement des enfants
Le PECS : un outil de communication puissant pour accompagner le développement des enfants https://malika-miquel.fr/wp-content/uploads/2023/10/Capture-decran-2023-10-04-a-10.00.53-1024x269.png 1024 269 Malika Miquel Malika Miquel https://secure.gravatar.com/avatar/8fd0ad13c0b048e15f80e23d142870a6?s=96&d=mm&r=g- Malika Miquel
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À qui s’adresse le PECS ?
Le PECS (Picture Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, conçu initialement pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il est également utilisé avec des personnes ayant d’autres troubles du développement, des retards de langage ou des troubles de la communication. Ce système s’adresse à toute personne qui ne parle pas, ou dont la parole n’est pas fonctionnelle, pour exprimer ses besoins et intentions.
Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adolescents ou aux adultes, et peut être utilisé dans une grande diversité de contextes, à la maison, à l’école, dans les structures médico-sociales, ou en cabinet.
Comment travaille-t-on le PECS avec l’enfant et les autres acteurs ?
Le PECS est une méthode structurée, divisée en six phases progressives. On commence par apprendre à l’enfant à initier une demande en échangeant une image contre un objet ou une activité désirée. Au fil des étapes, l’enfant apprend à construire des phrases simples avec des images, à répondre à des questions, puis à commenter et à développer une forme de conversation.
Le travail se fait toujours dans une logique de co-construction :
- Avec l’enfant, on travaille dans des situations très motivantes, où l’objet ou l’activité souhaitée est clairement identifié. L’enfant est guidé pour faire l’échange, puis encouragé à progresser.
- Avec les familles, on transmet les principes du PECS et on les accompagne à l’utiliser au quotidien, afin de garantir la généralisation.
- Avec les professionnels (enseignants, AESH, orthophonistes, éducateurs, etc.), on forme à l’utilisation cohérente du système, pour assurer que l’enfant dispose d’un environnement facilitateur, où chacun comprend et soutient sa communication.
En quoi le PECS aide-t-il à communiquer ?
Le PECS permet à la personne de devenir active dans la communication. Il ne s’agit pas d’attendre qu’un adulte devine un besoin, mais bien de donner à la personne un outil pour initier elle-même l’échange. Cela change profondément sa posture : elle devient auteur de ses demandes et interactions.
Le PECS réduit la frustration liée à l’impossibilité de se faire comprendre, favorise une meilleure inclusion sociale, et améliore l’estime de soi de la personne qui l’utilise, car elle peut enfin « dire » ce qu’elle pense, ressent, veut ou n’aime pas.
Le PECS aide-t-il à développer la parole ?
Oui, contrairement à certaines idées reçues, le PECS ne freine pas l’acquisition de la parole — au contraire, il peut la favoriser. En réduisant la frustration, en augmentant les interactions sociales et en stimulant la fonction de communication, le PECS crée un contexte propice à l’émergence du langage oral. De nombreux enfants finissent par utiliser des mots en parallèle ou à la place des images, tout en conservant le PECS comme soutien si besoin.
Le rôle de l’éducatrice spécialisée dans l’accompagnement au PECS
En tant qu’éducatrice spécialisée formée à la méthode PECS, je peux aider dans sa mise en œuvre auprès de l’enfant/adolescent /adulte, ainsi que dans sa diffusion aux autres acteurs. Mon accompagnement peut se faire sur plusieurs axes :
1. Travail en séance au cabinet ou à domicile
Dans ces séances, il est possible de :
- Observer les besoins de communication de l’enfant ;
- Identifier les renforçateurs (objets ou activités très motivants) ;
- Mettre en place les premières phases du PECS avec du matériel adapté ;
- Travailler la manipulation des images, la structuration des échanges, et l’évolution vers des phrases plus complexes.
Je soutiens également les familles dans la compréhension du système : en leur montrant comment utiliser les images au quotidien, comment répondre aux initiatives de leur enfant, et comment créer des occasions naturelles de communication.
2. Intervention dans les autres lieux de vie de l’enfant
Il m’est possible de me rendre :
- À l’école, pour initier l’enseignant(e), l’AESH et le personnel éducatif à l’utilisation du classeur PECS ;
- En centre de loisirs ou en structure médico-sociale, pour assurer la continuité de la méthode.
L’objectif est que l’enfant puisse utiliser le PECS dans tous les contextes de sa vie, afin de généraliser ses compétences communicatives. Il s’agit ici de veiller à ce que tous les acteurs utilisent le système de manière cohérente.
3. Suivi, coordination et adaptation
Je peux également contribuer à assurer le lien entre les différents professionnels (orthophoniste, psychologue, enseignant, aide-soignant, etc.) pour suivre l’évolution de la personne accompagnée, ajuster les supports, et réfléchir ensemble aux adaptations nécessaires. L’objectif est que le PECS soit pleinement intégré dans le parcours de la personne accompagnée.
Conclusion
Le PECS est bien plus qu’un simple outil : c’est une véritable porte d’entrée vers la communication, qui peut transformer la vie d’une personne et de son entourage. En tant qu’éducatrice spécialisée, je peux aider à le mettre en place, à le diffuser, et faire en sorte qu’il soit compris et utilisé par tous les acteurs du quotidien.
🎯 Le PECS ne se limite pas aux jeunes enfants.
Il est tout à fait pertinent pour accompagner des adolescents et des adultes qui présentent des troubles de la communication. Son efficacité repose sur l’intérêt réel de la personne à interagir, quel que soit son âge. Il peut ainsi permettre à des jeunes ou des adultes de (re)trouver une autonomie dans leurs échanges, notamment pour exprimer leurs besoins, participer à des activités sociales ou professionnelles, ou encore prendre des décisions sur leur quotidien.
Mon accompagnement vise à permettre que ce système ne reste pas cantonné à une salle de rééducation, mais devienne un langage fonctionnel, vivant, et inclusif, au service du développement global de la personne.
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