Mon enfant souffre d’un trouble alimentaire, comment l’aider ? 

Mon enfant souffre d’un trouble alimentaire, comment l’aider ?  929 667 Malika Miquel

Quand un adolescent souffre d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie, c’est toute la famille qui est impactée

Si votre enfant souffre d’un Trouble du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie ou hyperphagie), vous êtes sans doute confronté à de nombreux questionnements, associés à un certain sentiment d’impuissance. 

L’alimentation présente des enjeux socio-affectifs importants, et en particulier dans la sphère familiale, au moment des repas notamment. Le fait de se nourrir répond à un besoin physiologique de base, dont on se sent, en tant que parent, responsable. En effet, depuis la naissance, on nourrit son enfant, pour subvenir à ses besoins, pour qu’il soit en bonne santé. Mais l’alimentation, c’est également lié à la culture, à la tradition familiale, aux valeurs, aux croyances…. Lorsqu’un enfant a un rapport problématique à l’alimentation, c’est tout cela qui est requestionné !  Les repas, réunissant quotidiennement la famille autour d’une même table,  peuvent ainsi générer et cristalliser de grandes tensions. Ces moments, qui sont traditionnellement des temps de partage et de retrouvailles, deviennent tendus, désagréables, et sont appréhendés par tous. Alors, que faire?

Pourquoi l’acte si simple de se nourrir est devenu tellement problématique à la maison ? Quelle attitude adopter ?

Peut-on vraiment convaincre son enfant de manger « normalement »?

Et si insister était contre-productif? Et s’il fallait justement apprendre à se détacher de ce que mange (ou pas) son enfant pour l’aider?

Comment aider son enfant ? Comment lui « faire entendre raison » ? Est-ce un caprice ? Entre l’inquiétude, la peur, la tristesse et la colère, il peut-être difficile de trouver des réponses adaptées lorsqu’on est soi-même submergé. De plus, comment savoir si ses réponses sont adaptées, dès lors qu’elles ne semblent pas produire d’effet direct sur l’enfant ? Comment éviter de tomber dans la surprotection, en restant à l’écoute et bienveillant ? Comment ne pas focaliser sur les TCA alors qu’ils remplissent tout l’espace familial ? Comment se positionner lorsque les repères sont brouillés, quand l’équilibre familial est rompu ?

Se faire aider pour mieux aider son enfant qui souffre d’anorexie ou de boulimie

Lorsque tout va bien, nous ne sommes naturellement pas amenés à remettre en question notre éducation. Pourtant, chaque parent quel qu’il soit est loin d’être parfait, et agit avec ses propres conflits internes. Il ne s’agit pas de juger, car nous serions tous « condamnables » ! C’est aussi la richesse de  nos imperfections qui permet à nos enfants de se construire. Donc soyons clairs, ce n’est pas votre faute si votre enfant souffre d’un TCA (ce n’est pas la sienne non plus d’ailleurs). En revanche, vous avez votre part de responsabilité dans le fait d’aider votre enfant.. Ainsi, avec toute la bonne volonté du monde, vous pouvez bien malgré vous contribuer à « nourrir » le trouble de votre enfant … en étant par exemple dans l’hyper contrôle, en ayant à son encontre des phrases que vous croyez aidantes mais qui le blessent, ou encore en lui transmettant inconsciemment vos propre peurs et croyances face à l’alimentation.  En ce sens, vous interroger sur vos pratiques éducatives et sur vos croyances vous permettra de déconstruire certains a priori, et d’avancer plus sereinement dans le sens de votre enfant.

L’accompagnement parental dans les Troubles du Comportement Alimentaire

Je propose aux parents qui le souhaitent un accompagnement ponctuel, pour favoriser un positionnement en tant « qu’aidant parental ». Mes connaissances des problématiques liées aux TCA, ainsi que mes compétences dans la logique d’interrogation et de réajustement des pratiques éducatives en équipe, me permettront de vous aider à différents niveaux.

A court terme, cela vous permettra d’avoir des informations concrètes sur les troubles du comportement alimentaire, et de prendre conscience de votre rôle dans l’accompagnement de votre enfant face au TCA. 

Ensuite, vous pourrez prendre du recul sur votre situation familiale, interroger vos pratiques éducatives et avoir des pistes pour les réajuster si besoin. Vous aurez un espace à vous, pour partager vos inquiétudes dans un cadre bienveillant,en dehors de la sphère familiale. Vous pourrez évoquer votre vécu avec d’autres personnes sans vous sentir jugés. 

L’objectif du suivi que je vous propose est de vous permettre d’adopter des attitudes aidantes pour votre enfant, en restant centrés sur votre fonction parentale, en réinterrogeant votre cadre de référence pour le réajuster si besoin. Je souhaite vous accompagner vers un positionnement « d’aidant parental », pour contribuer au mieux à la guérison de votre enfant.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée