L’approche socio éducative dans les Troubles du Comportement Alimentaire
L’approche socio éducative dans les Troubles du Comportement Alimentaire https://malika-miquel.fr/wp-content/uploads/2023/09/Capture-decran-2023-09-24-a-17.48.21-1024x268.png 1024 268 Malika Miquel Malika Miquel https://secure.gravatar.com/avatar/8fd0ad13c0b048e15f80e23d142870a6?s=96&d=mm&r=gL’accompagnement socio éducatif s’adresse à toute personne rencontrant des troubles alimentaires, afin de se sentir mieux dans son quotidien et de faire régresser ses symptômes. Curieux de savoir comment ça se passe, plus concrètement ? En voici un petit aperçu :
Prendre conscience de ses qualités et de son potentiel quand on souffre d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie
Le suivi individuel sur la base d’un projet personnalisé
J’établis au cours du premier rendez-vous un « diagnostic socio-éducatif » à partir d’un recueil de données et de vos attentes, en vue de mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé. Chaque projet est unique et dépend de votre situation personnelle, de votre histoire de vie, mais aussi de vos désirs et de vos motivations. Le projet établi est co-construit avec vous, c’est une base qui est évolutive mais qui constitue un point de repère auquel se référer. En allant d’un point A en direction d’un point B, il est d’ailleurs souvent étonnant et gratifiant de constater, lorsqu’on a l’impression que rien n’avance, qu’en réalité on est bien en chemin ! Le projet est donc décliné en objectifs à court, moyen et long terme, et aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Cet outil vous amènera à verbaliser vos problématiques, et à les voir mises en mots par un tiers … mais surtout, à visualiser également vos potentialités et vos forces. Il a pour ambition de vous « rassembler », dans l’entièreté de ce que vous êtes à un moment donné, car vos TCA ne vous définissent pas ! Vous êtes bien plus que la somme de ces symptômes, qui ne sont finalement qu’une béquille temporaire. Dans cette perspective, le projet est synonyme d’élan, « d’aller vers ». Il est une aide à l’élaboration et à la projection, qui constituera un véritable point d’appui dans votre cheminement.
Quand les symptômes d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie envahissent le quotidien
Le quotidien comme « outil de travail »
Je sais combien la gestion du quotidien peut être difficile, quand on est envahi et submergé par les TCA, qui prennent toute la place dans sa tête et dans sa vie. De ce fait, le meilleur des suivis peut laisser un goût de grande solitude entre deux rendez-vous. On a l’impression d’avancer, de comprendre des choses sur soi-même et sur cette maladie, puis les symptômes reviennent en force et on se laisse emporter, au point parfois d’avoir peur de se noyer , de ne plus arriver à sortir la tête de l’eau… On se coupe de tout car on n’en a plus ni l’énergie ni l’envie, mais cet immense vide qui s’est créé par le TCA, se retrouve rempli par le TCA… comment sortir de ce cercle infernal ?
Mon accompagnement est axé autour de cette gestion du quotidien, afin que vous viviez rapidement un mieux-être. Entre deux rendez-vous, vous aurez du matériel pour travailler et mettre en application ce que nous aurons abordé …. l’idée est qu’une fois l’entretien terminé vous ne soyez soit pas seul dans votre quotidien, que vous ayez de petits objectifs et actions à mettre en place pour gagner en autonomie, en pouvoir d’agir et en confiance en vous. Je reste disponible par SMS entre deux rendez-vous et je peux vous rappeler en cas de besoin.
Apprendre à s’affirmer quand on souffre d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie
Le travail en petits groupes
Si l’obsession pour la nourriture envahit votre quotidien, vous avez probablement été amené à vous isoler, à vous couper des autres, et à vous replier sur vous-même. Vous savez peut-être déjà que les personnes rencontrant des TCA sont souvent en difficulté dans la sphère socio-affective, notamment pour se positionner et exister face aux autres. En cela, le petit groupe est pour chaque participant un véritable outil de travail, dans un cadre secure et bienveillant. C’est un espace de jeu et d’expérimentation. Il vous permettra d’explorer et de mettre en pratique des pistes d’action évoquées en entretien individuel : apprendre à se positionner, observer, analyser son comportement et celui des autres, se remettre en question, réajuster. En cela, l’espace-temps du groupe est un outil précieux. Le groupe est aussi un véritable espace de rencontre, propice au lien social. En ce lieu, vous aurez l’opportunité de côtoyer d’autres personnes, sans craindre leur jugement puisqu’elles traversent une période similaire. Le partage d’expérience n’est pas le but premier des groupes, mais il peut vous permettre de vous sentir moins seul dans vos troubles alimentaires.
Le jeu, pour travailler sur soi différemment quand on souffre de Troubles du Comportement Alimentaire
La médiation et notamment l’approche ludo-éducative
Parfois, on peut avoir l’impression de tourner en rond dans sa tête et dans ses problématiques. Les pensées obsédantes, véritables « disques rayés », prennent tellement de place qu’il est difficile de se concentrer sur d’autres sujets. Les entretiens « classiques », sous forme de discussions, peuvent alors donner l’impression de dire toujours les mêmes choses, ou de ne rien avoir d’intéressant à raconter. Lorsque c’est le cas, l’utilisation de la « médiation » est particulièrement judicieuse. La médiation, c’est en fait une activité (par exemple un jeu de société, un atelier d’écriture, de l’expression théâtrale, un groupe de parole, de la marche, etc). Cependant, cette activité est un prétexte pour travailler sur vous de façon détournée, en abordant vos difficultés sous un autre angle Pour illustrer mes propos, un atelier d’expression théâtrale peut être l’occasion d’apprendre à reconnaître et à extérioriser vos émotions de façon ludique ; ou encore de travailler sur vos capacité d’adaptations pour faire face à de l’imprévu. Un jeu de société peut vous aider à vous positionner plus spontanément dans un groupe ; le time’s up par exemple, qui demande à un moment de mimer, peut vous aider à vous exprimer corporellement. Je choisis les activités en fonction de vos centres d’intérêt et de vos demandes, et je les adapte par rapport aux objectifs de votre projet personnalisé.
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